AVIS AUCHAN TELECOM : UN SPÉCIALISTE DE LA DISTRIBUTION QUI S’ENGAGE DANS LA TÉLÉPHONIE
Points forts et points faibles : notre avis sur Auchan Telecom. Ce géant de la distribution a-t-il sa place dans le secteur des télécommunications ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Tour d’horizon des enjeux auxquels cet opérateur de réseau mobile virtuel est confronté.
Avis Auchan Telecom : un géant de la distribution a-t-il sa place auprès des opérateurs mobiles ?
Parmi les MVNO ou opérateurs de réseau mobile virtuels, Auchan Telecom, qui est aujourd’hui un service d’Euro-information Telecom, est installé sur le marché depuis 2006. Cinquième opérateur télécom en France, c’est également celui qui tient le haut du classement des MNVO avec 1,7 million d’abonnés. Le Crédit Mutuel à 95 % et NRJ à 5 % se partagent la possession de cet opérateur virtuel.
En ce qui concerne les réseaux qu’il utilise, il passe par les opérateurs suivants :
- Orange ;
- SFR ;
- Bouygues Telecom.
Son ambition affichée est d’assurer un service de très haute qualité à ses clients. Pour ce faire, il propose une large gamme de forfaits :
- avec ou sans engagement ;
- avec ou sans mobile ;
- bloqués ou illimités.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’Auchan Telecom ?
Pour se former un avis pertinent sur Auchan Telecom, il faut rappeler ses avantages :
- des tarifs très avantageux qui débutent à moins de 4 euros pour 2 heures d’appels ;
- le réseau Auchan Telecom, qui utilise ceux des plus grands fournisseurs, donc une couverture très importante ;
- une offre de parrainage permettant au parrain et au filleul d'avoir un mois offert ;
- la possibilité de conserver son numéro de téléphone. Bien que cette option de portabilité soit devenue la norme, c’est tout de même un atout important.
En revanche, il faut pointer quelques inconvénients qui modèrent ce tableau, notamment :
- l’impossibilité de choisir entre les 3 opérateurs fournisseurs de réseau lors de la souscription, ce qui peut occasionner des difficultés comme une couverture restreinte dans certaines régions ;
- des délais de portabilité qui restent lents, avec des interruptions dommageables pour les professionnels ;
- le service client manque de fiabilité et n’est pas à la hauteur des attentes de sa clientèle. De même, les résiliations peuvent tarder à être effectives;
Depuis 2013, le repreneur de la marque, El Telecom, a su insuffler une nouvelle dynamique au groupe Auchan Telecom. Les annonces de fermeture de magasins de l’enseigne de la grande distribution ne semblent pas affecter la stabilité d’Auchan Telecom en tant que marque de téléphonie mobile.