Un conseiller disponible au
Guide du mobile » TOUT SAVOIR SUR LES DONNÉES MOBILES

    TOUT SAVOIR SUR LES DONNÉES MOBILES

    Dès que l’utilisateur se connecte à Internet avec son téléphone, il utilise des données mobiles. Elles se déduisent de l’enveloppe de data du forfait mobile auquel il a souscrit, et il a la possibilité de les bloquer pour les économiser, particulièrement s’il se trouve à l’étranger.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Qu’est-ce que les données mobiles ?

      Pour pouvoir utiliser Internet avec son téléphone, encore faut-il avoir activé les données mobilesC’est quoi ? Tout simplement les informations que votre appareil échange avec le réseau, pour se connecter à un site, télécharger un document ou encore lire un mail ou une vidéo. Les données cellulaires se déduisent du forfait mobile choisi, sauf si l’utilisateur se connecte à un point Wi-Fi.

      L’offre mobile des opérateurs téléphoniques comporte le plus souvent un volume de données mobiles, exprimé en Mo ou en Go. Plus celui-ci est élevé, plus le consommateur peut accomplir d’actions avec son téléphone portable. Une fois qu’il est dépassé, le débit de connexion peut être réduit, voir stoppé, et il faut payer des frais supplémentaires à chaque Ko consommé.

      Comment bloquer les données mobiles ?

      Chaque fois que le téléphone se connecte à une application ou à un site, il consomme des données mobiles. À noter que les fichiers vidéo et photos sont les plus lourds, et comme le streaming, ils consomment beaucoup de data. Alors, comment faire pour maîtriser sa consommation de données mobiles ?

      • En activant le mode économiseur de data ;
      • En bloquant la synchronisation et les mises à jour automatique du téléphone ;
      • En limitant la consommation de données mobiles en arrière-plan de certaines applications ;
      • En définissant une consommation de données au-delà de laquelle l’appareil désactive l’accès à Internet.
      Données mobiles

      Comment supprimer les données mobiles ?

      Le téléphone est amené à stocker un certain nombre de données mobiles, comme les noms d’utilisateurs et mots de passe des applications, les documents, vidéos et photos téléchargés. Avant d’envoyer son smartphone en réparation ou de le revendre, le consommateur peut supprimer les données mobiles en :

      • Réinitialisant les paramètres par défaut sur l’appareil ;
      • Utilisant la fonctionnalité d’effacement à distance grâce à la géolocalisation.

      C’est quoi l’itinérance sur un téléphone portable ?

      Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l’étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming. L’itinérance renvoie donc à l’utilisation des données cellulaires à l’international, proposée par le fournisseur d’accès français sur les réseaux étrangers, et aux frais qui sont appliqués.

      Il convient d’autoriser le roaming pour pouvoir se connecter à Internet à l’étranger. En revanche, pour éviter une utilisation non désirée de données mobiles en itinérance, il vaut mieux désactiver la fonctionnalité et passer le téléphone sur le mode avion.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page