Un conseiller disponible au
Guide du mobile » POURQUOI CHOISIR UN FORFAIT FAMILLE ?

    POURQUOI CHOISIR UN FORFAIT FAMILLE ?

    Un adolescent qui passe des heures au téléphone, un parent qui a un besoin important de données mobiles : les factures mobiles d’un foyer peuvent vite exploser. Pour pallier à ce phénomène, les opérateurs proposent le forfait mobile, avec à la clé, des écono-mies substantielles.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Comment faire des économies sur les forfaits téléphoniques d’une famille ?

      Depuis 2012, la facture de téléphone aurait diminué de 40 % en France, pays qui affiche les tarifs les plus bas sur le secteur du forfait mobile. L’arrivée de Free sur le marché avec ses offres à prix cassé a en effet forcé la concurrence à diminuer fortement ses tarifs.

      Pour autant, lorsque l’on appartient à une famille nombreuse, la facture téléphonique peut rester salée. Alors, comment faire des économies ?

      • Opter pour un forfait famille : les opérateurs téléphoniques proposent une réduction tarifaire sur leur offre, à condition de souscrire un abonnement mobile et Internet chez eux. Le consommateur se voit ainsi appliquer une remise sur le forfait de téléphone et obtient sa box Internet à prix préférentiel. Il peut ouvrir un nombre de lignes limité sur le même contrat, généralement 4. Il peut également avoir accès à des services complémentaires, comme le partage des données mobiles non consommées ou le contrôle parental.
      • Choisir des forfaits sans engagement ou une carte prépayée : le consommateur peut ainsi opter pour une offre adaptée à sa consommation réelle de minutes de communication ou de données mobiles.
      • S’engager auprès d’un opérateur low cost, comme Sosh, RedbySFR, NRJ Mobile ou B&You.

      Les forfaits multi-lignes, qu’est-ce que c’est ?

      Grâce au forfait famille multi-lignes, le consommateur regroupe chez le même opérateur ses abonnements mobiles et Internet. Il lui faut souscrire une formule quadruple play, qui lui donne accès à la téléphonie fixe et mobile, à Internet et à un bouquet de chaîne télé.

      Le forfait multi-lignes permet de réaliser d’importantes économies, puisque les opérateurs téléphoniques appliquent la réduction dès le deuxième abonnement.

      Deux possibilités s’offrent au consommateur pour bénéficier de la remise multi-lignes :

      • Indiquer le même RIB pour le règlement de toutes les factures : le plus souvent, l’opérateur applique automatiquement le rabais sans que le consommateur n’ait besoin de réaliser des démarches ;
      • Comparer puis souscrire une offre forfait mobile chez l’opérateur de son choix.
      forfait famille

      Les avantages et les inconvénients du forfait multi-lignes

      Les forfaits famille présentent plusieurs avantages comme :

      • La réalisation d’économies substantielles par rapport à la souscription de plusieurs forfaits mobiles différents et d’une offre Internet chez plusieurs opérateurs.
      • La facture unique : tous les abonnements sont regroupés sur un seul et même document que le consommateur peut lire en un coup d’œil.
      • Des services supplémentaires offerts dans le cadre de l’offre, data illimitées ou à partager, contrôle parental…

      Mais également des inconvénients :

      • Certains abonnements mobiles ne sont pas éligibles au forfait famille ;
      • Ils nécessitent souvent de s’engager pour une durée déterminée ;
      • La data n’est pas réellement illimitée.
      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page