Un conseiller disponible au
Guide du mobile » FORFAIT DE NOËL 2019 : PROFITER DES FÊTES POUR PAYER MOINS CHER

    FORFAIT DE NOËL 2019 : PROFITER DES FÊTES POUR PAYER MOINS CHER

    Les opérateurs téléphoniques proposent tout au long de l’année des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux abonnés. Les fêtes de Noël font partie de ces périodes où il est possible de profiter d’offres spéciales pour faire des économies sur son forfait ou acquérir un nouveau téléphone pas cher.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 28 janvier 2020

      Quand profiter des offres de Noël ?

      En fonction des opérateurs, il est possible de profiter d’offres spéciales Noël dans le courant des mois de novembre et décembre. Il faut cependant se renseigner sur chaque offre Noël au préalable, en effet, celles-ci peuvent être ouvertes bien avant Noël et se terminer durant la première moitié du mois de décembre.

      De manière générale, il est possible de trouver des offres spéciales auprès des différents opérateurs tout au long de l’année, qu’il s’agisse d’offres évènementielles ; par exemple pour la rentrée que d’offres plus générales telles que des ventes privées.

      Les différentes offres de Noël

      Les offres de Noël se classent en deux catégories : les réductions sur les forfaits et les abonnements subventionnés qui permettent de faire l’acquisition d’un téléphone pour moins cher :

      Les réductions sur les forfaits avec les caractéristiques suivantes :

      • Elles peuvent porter sur des forfaits avec ou sans engagement ;
      • Elles peuvent être limitées dans le temps ou permanentes.

      L’avantage des réductions sur les forfaits sans engagement à réduction provisoire est qu’il est alors possible de profiter de la réduction pendant la durée d’application puis de changer à nouveau d’offre au moment où le prix du forfait augmente. Il est donc possible de profiter d’une offre de Noël 2019 avant de changer d’offre en 2020.

      Les abonnements subventionnés sont des forfaits qui donnent la possibilité d’obtenir un mobile à un prix réduit, en général dans le cadre d’un forfait avec engagement. Ils sont le choix idéal pour profiter des offres mobiles de Noël pour offrir un cadeau physique qui se retrouvera sous le sapin.

      Dans la majorité des cas, le téléphone fourni avec l’abonnement est :

      • Proposé avec une réduction supplémentaire liée à la période ;
      • Vendu à un prix fixe avantageux dans le cadre d’un forfait Noël.

      Certains opérateurs proposeront aussi des offres qui combinent à la fois une réduction sur le forfait et un abonnement subventionné.

      Les paramètres des offres à prendre en compte

      forfait Noël 2019

      Pour faire le bon choix parmi les nombreuses offres de forfaits mobiles de Noël, il faut prendre en compte certains paramètres :

      • La durée de la promotion : il peut arriver que les forfaits proposés à prix réduit ne le soient que sur une durée limitée, il faut alors connaître le prix de l’abonnement une fois l’offre arrivée à échéance. Dans certains cas, la différence entre le prix réduit et le prix après réduction peut être très importante.
      • L’engagement : les offres de forfaits mobiles de Noël, tout comme les offres classiques peuvent être proposées avec ou sans engagement. L’engagement, en général de 24 mois correspond à une durée pendant laquelle le client s’engage à payer son abonnement, la rupture d’une offre avec engagement avant son terme entraîne des frais supplémentaires.
      • Le choix du mobile : d’un opérateur à l’autre, le choix du mobile proposé en réduction dans le cadre des offres de Noël va varier. Les différents opérateurs bénéficiant de partenariats spécifiques avec certains fabricants de téléphones. Il est aussi important de savoir si le mobile est limité en utilisation à l’opérateur, dans ce cas, un désimlockage sera indispensable pour pouvoir continuer à utiliser le téléphone après un changement d’opérateur.

      Profiter d’une offre pour changer d’opérateur

      Les offres de forfait de Noël peuvent constituer une bonne occasion de changer d’opérateur.

      Pour changer d’opérateur, il faut avant tout résilier son abonnement avec son opérateur actuel. Cette résiliation peut se faire par différents moyens (site internet, mail, courrier recommandé…) et entraînera des frais variables en fonction de l’engagement et du contrat établi. Certains opérateurs proposent de couvrir les frais de résiliation des clients qui souscrivent à l’une de leurs offres.

      Il est possible de conserver son numéro de téléphone même en changeant d’opérateur en activant la portabilité de son numéro. Il faut alors demander son numéro RIO (en composant le 3179) et le communiquer à son futur opérateur avant de souscrire à une nouvelle offre.

      Les offres de Noël peuvent aussi constituer une opportunité d’entamer des négociations avec son opérateur actuel, notamment dans le cas où l’engagement de son offre actuelle est dépassé. En mettant en avant la possibilité de souscrire à un forfait mobile de Noël auprès de la concurrence, il est possible d’amener son opérateur à changer ses tarifs actuels, par exemple pour les aligner sur sa propre offre de forfait de Noël.

      Trouver la meilleure offre mobile Noël 2019

      Pour être sûr de ne pas manquer les meilleures offres de forfait mobile en Noël 2019, il ne faut pas hésiter à s’y prendre en avance. En consultant auparavant les offres de rentrée des différents opérateurs, ou celles du Noël précédent, qui peuvent donner une idée de ce à quoi s’attendre, et vers quels opérateurs se tourner.

      La majorité des offres mobiles de Noël sont en ligne dès le mois de novembre, en faisant son comparatif à cette période de l’année et en gardant bien à l’esprit les dates d’application de celles-ci, il est possible d’identifier les offres qui correspondent le mieux à ses attentes.

      Pour ne pas manquer les meilleures offres, l’idéal est de consulter le comparatif des offres mobiles promotionnelles sur les forfaits mobiles disponible sous cet article.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page