Un conseiller disponible au
Guide du mobile » LES ÉTAPES À SUIVRE POUR DÉSIMLOCKER SON SMARTPHONE

    LES ÉTAPES À SUIVRE POUR DÉSIMLOCKER SON SMARTPHONE

    Focus sur la fonction de « simlockage » d’un mobile. Pourquoi est-il indispensable de désimlocker un smartphone ? Quelle est la procédure à suivre pour réaliser un désimlockage complet et quelles sont les démarches à effectuer pour désimlocker son smartphone Android ? Comment désimlocker son iPhone ? Réponses.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Pourquoi désimlocker un smartphone ?

      Tout smartphone ou iPhone commercialisé dispose d’un dispositif de verrouillage, en anglais « lock ». Celui-ci empêche l’utilisateur d’avoir accès à un autre réseau mobile que celui de l’opérateur qui vend l’appareil.

      Lorsque l’utilisateur change d’opérateur en gardant le même mobile, il doit en conséquence procéder au désimlockage de son smartphone afin de pouvoir bénéficier de ce nouveau réseau.

      Avant tout achat de smartphone, il est conseillé de vérifier si celui-ci a été vendu avec une fonction de blocage activée. Pour cela, il suffit d’insérer la carte SIM d’un autre opérateur.

      Si le téléphone capte le réseau de l’opérateur correspondant à la carte introduite, c’est que le téléphone n’est pas verrouillé.
      Il est ainsi indispensable de désimlocker son smartphone dans les situations suivantes :

      • en cas de changement d’opérateur, de façon à continuer d’utiliser son mobile personnel ;
      • lors de la vente ou cession d’un mobile à un tiers.

      De même, pour tout achat de mobile d’occasion bloqué, il est nécessaire de procéder à un désimlockage afin de pouvoir l’utiliser.

      desimlocker smartphone

      Comment désimlocker son smartphone Android ?

      Afin de bénéficier d’un déblocage gratuit de son mobile, il est impératif d’en être le propriétaire depuis au moins trois mois. Dans le cas contraire, l’opérateur applique un montant forfaitaire :

      • de 76 euros pour Orange ;
      • de 80 euros pour SFR ;
      • de 120 euros pour Bouygues.

      Pour procéder au désimlockage de son smartphone, il faut :

      • obtenir son code IMEI en composant la combinaison #06#. Ce code comporte 15 chiffres.
      • se rendre dans son espace client, sur la page désimlocker mon smartphone. Ilsuffit ensuite de renseigner son adresse mail ainsi que le code IMEI communiqué précédemment.

      Une réponse parvient à l’utilisateur dans un délai de 24 heures. Dans le cas contraire, il faut contacter le service client de son opérateur.

      Comment désimlocker son iPhone ?

      De la même façon, pour profiter d’une intervention gratuite pour désimlocker son iPhone, il faut le posséder depuis au moins trois mois.
      Pour faire la demande auprès de son opérateur, il convient d’abord de réunir les informations suivantes :

      • le modèle d’iPhone ;
      • le code IMEI ;
      • le numéro de téléphone ;
      • l’adresse de facturation,

      Il faut ensuite restaurer son iPhone avec l’application iTunes via son ordinateur. Pour ce faire, il faut le connecter à l’ordinateur avec un câble USB, puis activer iTunes. L’application reconnaît immédiatement l’appareil. Il suffit alors de cliquer sur l’onglet « Résumé » pour choisir l’option « Restaurer son iPhone ». La dernière opération consiste à « Sauvegarder » et « Confirmer » son réglage.
      L’opérateur enverra un message de confirmation rapidement.

      Certains opérateurs comme Bouygues et Free commercialisent des iPhone déjà débloqués.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page