Un conseiller disponible au
Guide du mobile » L’INTERNET SATELLITE, LA TECHNOLOGIE À PORTÉE DE TOUS

    L’INTERNET SATELLITE, LA TECHNOLOGIE À PORTÉE DE TOUS

    La connexion Internet satellite est la solution parfaite pour les zones isolées, ou les localités qui ne disposent pas d’Internet à haut débit. Disponible avec ou sans engagement, elle répond aux attentes des particuliers et des professionnels, en matière d’accessibilité et de facilité d’utilisation.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Qu’est-ce qu’une connexion Internet par satellite ?

      La connexion Internet par satellite utilise une transmission satellitaire. Ce procédé ne nécessite pas de ligne téléphonique. Les échanges de données s’effectuent via une parabole qui se charge de transférer les informations vers le satellite. Cette technologie est très utile dans les zones qui ne bénéficient pas de l’ADSL.
      Pour pouvoir utiliser l’Internet par satellite, il est nécessaire de disposer du matériel adapté :

      • Une parabole qui agit comme antenne de réception/émission de données.
      • Un modem qui permet de se connecter à Internet.
      • Un routeur pour partager l’abonnement Internet vers plusieurs ordinateurs.

      Les avantages d’une connexion Internet par satellite

      Opter pour une offre Internet satellite présente plusieurs avantages, et permet de bénéficier d’une technologie de pointe. Les points forts :

      • Elle permet d’accéder à Internet à partir de n’importe quel endroit (en mer, en train, dans les zones enclavées ou rurales, sur les routes…).
      • C’est une solution pour un accès à Internet au niveau des « zones blanches » ou espaces géographiques qui ne disposent pas d’un réseau haut débit, ou lorsque la vitesse de connexion de l’ADSL est très lente.
      • L’utilisation n’est pas soumise à des contraintes géographiques et ne dépend pas d’infrastructures terrestres.
      • L’accessibilité est très pratique pour les entreprises qui disposent de bureaux partout dans le monde.
      • Elle permet de bénéficier d’une offre Internet par satellite illimitée durant la nuit selon les offres, pratique pour les mises à jour et le traitement de données volumineuses.
      • La possibilité d’acheter des Go supplémentaires en cas de pic de consommation.
      • L’aide financière allouée par l’État à hauteur de 150 euros en 2020, pour soutenir l’équipement en solutions hertziennes comme l’Internet par satellite. Chez certains opérateurs, la box est gratuite en fonction de l’offre de connexion Internet satellite choisie.
      internet satellite

      Les inconvénients d’une connexion Internet par satellite

      Si elle promet de multiples avantages en matière d’accessibilité et de performance, la connexion Internet par satellite comporte cependant des inconvénients. Selon les avis des utilisateurs, elle ne répond pas toujours à leurs attentes :

      • Le temps de latence est très élevé, rendant difficile la pratique des jeux en réseau par exemple.
      • La bande passante du satellite est partagée entre plusieurs catégories d’utilisateurs, particuliers ou professionnels (services de télévision par exemple) : la vitesse de connexion risque d’être ralentie en cas de forte demande, ou lorsqu’un grand nombre de clients se connecte au même moment.
      • Le temps de réponse assez lent peut ne pas être adapté aux services spécifiques (appels téléphoniques VoIP, vidéoconférence, jeux en ligne, chats vocaux…).
      • L’influence de la météo : en cas de forte pluie, le réseau risque d’être perturbé, rendant la vitesse de téléchargement et de navigation beaucoup plus lente.
      • Pour disposer d’une enveloppe data confortable au niveau de la vitesse du débit et du volume de données, l’utilisateur doit investir dans des offres de catégorie supérieure.
      • Le principe de trafic illimité la nuit peut ne pas répondre à certaines attentes (envoi urgent de données volumineuses pendant la journée, nécessité d’effectuer des mises à jour durant les heures de travail…).
      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page