Un conseiller disponible au
Guide du mobile » LA CLÉ 4G EN DÉTAIL

    LA CLÉ 4G EN DÉTAIL

    Focus sur la clé 4G et son utilisation. Quelles sont ses principales caractéristiques ? À quel type d’usage correspond-elle ? Quel est le fonctionnement d’une clé 4G internet et requiert-elle un dispositif spécifique ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une clé 4G ?

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      C’est quoi la clé 4G ?

      La clé 4G se branche sur le port USB d’un ordinateur, comme une clé USB, d’où son nom. Elle permet de se connecter à internet en utilisant un réseau Wi-Fi. C’est une solution alternative aux box internet ADSL ou fibre optique.

      Il existe également des boîtiers autonomes, comme l’Airbox d’Orange ou encore la Bbox Nomade de Bouygues, qui fonctionnent comme un modem.

      La clé 4G est munie d’un modem radio et d’une carte SIM comme tous les appareils de téléphonie. Notez qu’elleest plus puissante que la version 3G, car elle donne accès au très haut débit.

      Comment fonctionne une clé 4G internet ?

      Le fonctionnement d’une clé 4G internet est extrêmement intuitif. Afin de pouvoir l’utiliser, il faut :

      • souscrire un abonnement 4G auprès d’un opérateur de téléphonie qui propose ce type de solution, comme Orange, Bouygues, Free… ;
      • disposer d’une carte SIM à insérer dans le boîtier ;
      • déverrouiller la clé 4G internet au moyen d’un code PIN ;
      • se connecter au réseau Wi-Fi disponible à partir de son terminal.
      cle 4g

      Les avantages d’une clé 4G

      Les avantages de ce type de modem sont principalement :

      • La simplicité d’utilisation ;
      • La grande mobilité, qui permet une utilisation nomade de la clé 4G internet, contrairement à la box internet qui propose une connexion fixe au réseau Wi-Fi et donc un usage sédentaire ;
      • Le coût de l’abonnement généralement intéressant, surtout en cas d’offre couplée avec de la téléphonie ou une autre box.

      Les inconvénients d’une clé 4G

      Les inconvénients d’une clé 4G viennent en grande partie des limitations liées à son usage :

      • La rapidité d’exécution peut varier en fonction de la proximité des antennes 4G ;
      • L’achat de la clé 4G représente un investissement d’environ 50 euros. Il existe néanmoins des abonnements sans engagement comprenant la location du modem ;
      • L’offre limitée au niveau du volume de connexion, qui peut varier de 2 Go à 60 Go. Le tarif augmente en fonction du volume. Ainsi, les offres de clés internet 4G débutent autourde 9,99 eurospour uneconnexion internet de 2 Go,pour atteindre54,99 euros par mois pour 24 Go ;
      • La zone géographique couverte est généralement limitée.

      Son utilisation est de plus concurrencée par l’offre de téléphonie mobile en pleine expansion, dont les fonctionnalités peuvent facilement se substituer à celles d’une clé 4G.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page