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    RÉAGIR INTELLIGEMMENT À UNE PANNE DE RÉSEAU MOBILE

    Tour d’horizon des pannes de réseau mobile. Sont-elles fréquentes ? Comment se caractérisent-elles ? Comment réagir de manière positive ? Faut-il envisager de changer d’opérateur ou existe-t-il des solutions alternatives ? Faisons le point sur la meilleure solution à adopter pour résoudre ce problème.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Changer d’opérateur en cas de panne de réseau mobile : la solution adaptée ?

      Les pannes de réseau sont assez courantes. Lorsqu’elles se répètent pour des causes qui restent imputables à la qualité du réseau de son opérateur, il peut être judicieux d’en changer. De nombreux MVNO, ou Opérateurs de Réseau Mobile Virtuel, coexistent avec les opérateurs traditionnels sur le marché très mouvant de la télécommunication.

      Certains d’entre eux mettent un point d’honneur à fournir un réseau irréprochable à leurs clients. Ils cherchent avant tout à garantir la fiabilité aux utilisateurs, un atout non négligeable lors d’un changement de forfait et d’opérateur.

      En effet, des incidents de réseau émaillent la vie d’un abonné aux opérateurs de téléphonie mobile. Que ce soient des problèmes liés à une couverture aléatoire ou à la défaillance d’un relais, les utilisateurs sont les premiers à en souffrir, avec des conséquences parfois importantes pour les professionnels.

      En mai 2018, le quotidien Le Monde a signalé un incident qui a touché plusieurs opérateurs simultanément. Les appels voix étaient fortement dégradés.

      Cette panne à grande échelle avait une particularité intéressante :

      • les abonnés d’Orange pouvaient joindre d’autres abonnés Orange ;
      • les abonnés SFR pouvaient entrer en contact avec d’autres utilisateurs du même opérateur ;
      • idem pour Bouygues et Free.

      À l’origine du problème, l’opérateur historique Orange a reconnu avoir failli dans le système d’interconnexion entre les différents opérateurs. Dans ce contexte, changer d’opérateur alors que ceux-ci sont interdépendants semble une réponse inappropriée.

      panne réseau mobile

      Que faire en cas de panne de réseau ?

      Afin de satisfaire sa clientèle, chaque opérateur met à sa disposition des outils pour lui permettre de :

      • connaître l’état du réseau et les éventuelles pannes observées ;
      • savoir quelles procédures suivre afin de retrouver un accès au réseau dans les meilleures conditions.

      Pour ce qui est d’Orange, il est possible de se rendre sur le portail de la marque. L’abonné est ensuite guidé vers le type d’incident et les mesures à adopter.

      SFR déploie un outil perfectionné avec qui permet de visualiser en direct les pourcentages de tous les problèmes recensés sur le réseau en fonction du terminal, à savoir box, internet ou téléphone mobile. Il propose également un historique des pannes de réseau.

      Avec son site dédié Bouygues met à la disposition de ses abonnés un outil de diagnostic en ligne.

      Free répertorie toutes les pannes de réseau sur sa page dédiée. Elle permet aux abonnés de connaître les incidents au jour le jour.

      Enfin, il est possible de signaler l’incident subi à l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

      Cette administration indépendante a pour mission de réguler le marché des télécommunications, et le cas échéant, de sanctionner les opérateurs qui ne remplissent pas leurs obligations.

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