Un conseiller disponible au
Guide du mobile » QU’EST-CE QU’UN FORFAIT BLOQUÉ DE TÉLÉPHONIE MOBILE ?

    QU’EST-CE QU’UN FORFAIT BLOQUÉ DE TÉLÉPHONIE MOBILE ?

    Connaître les principales caractéristiques du forfait bloqué de téléphonie mobile est important avant s’engager. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment comparer des forfaits bloqués ? Quels types de forfaits bloqués sont disponibles pour les particuliers ?

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Le forfait bloqué expliqué

      Les fournisseurs d’accès en téléphonie mobile sont nombreux. En France, on peut citer par exemple Orange, Bouygues, SFR, Free, ou encore La Poste Mobile. Leur stratégie commerciale est de capter le plus d’utilisateurs possible. Pour ce faire, ces opérateurs proposent des forfaits de téléphonie mobile parfois extrêmement avantageux. C’est le cas du forfait bloqué qui offre en contrepartie des conditions d’usage bien définies, comme un temps de parole, un nombre de messages ou une capacité de navigation internet limités.

      Il est possible de souscrire un forfait bloqué sans pour autant s’engager auprès de son fournisseur sur une durée déterminée. Certains d’entre eux s’accompagnent de l’achat d’un mobile. Celui-ci est alors subventionné et son coût est moins élevé. Le tarif du forfait bloqué est parfois plus intéressant sur la boutique internet du fournisseur que dans un magasin. C’est le cas par exemple d’Orange.

      Il faut également rappeler que le prix du forfait bloqué est susceptible d’évoluer après un certain laps de temps. C’est généralement au terme de 12 ou 24 mois que le tarif augmente. Il peut alors être judicieux de s’orienter vers un autre forfait bloqué ou encore de négocier son offre avec l’opérateur le cas échéant.

      Les avantages et les éventuels inconvénients du forfait bloqué

      Son premier et principal atout est la possibilité de maîtriser parfaitement son budget de téléphonie. Savoir quel montant représente son budget mensuel de téléphone portable est rassurant. Attention néanmoins, certains forfaits bloqués permettent de dépasser l’offre du contrat souscrit. Les tarifs de dépassement sont parfois élevés et font immédiatement grimper la facture de téléphone. Il est donc important d’évaluer en amont sa consommation afin de choisir un forfait bloqué qui corresponde vraiment à celle-ci. 

      Le forfait bloqué est idéal pour les parents soucieux de limiter le budget de téléphonie de leurs enfants. Cela leur permet de mieux développer leur autonomie tout en consommant leur forfait avec parcimonie. Il faut rappeler que même lorsque la limite d’utilisation est atteinte, la messagerie vocale et les numéros d’urgence restent disponibles et le téléphone peut toujours être appelé. Afin d’éviter l’épuisement de son crédit, l’opérateur envoie des SMS à l’utilisateur pour le mettre en garde.Pour les utilisateurs économes au contraire, certains fournisseurs proposent de reverser sur le mois suivant tout le crédit inutilisé.  

      forfait bloqué

      Des exemples de forfaits bloqués

      Comme les tarifs des offres de forfaits bloqués sont fluctuants, il est difficile d’en établir une grille exhaustive.

      • Free fournit 2 heures de téléphonie et 50 Mo de navigation internet pour 2 euros depuis plusieurs années. C’est l’offre la plus compétitive du marché.
      • Orange commercialise aussi un forfait bloqué de 2 heures pour moins de 3 euros.
      • D’autres forfaits bloqués sont proposés à moins de 5 euros, comme celui d’Orange SOSH. C’est également le cas du forfait RED de SFR.

      Généralement, les forfaits s’établissent autour de 10 euros pour des appels illimités avec SMS illimités. C’est le volume disponible de connexion à internet qui va ensuite faire la différence. Les forfaits bloqués permettent souvent d’utiliser entre 20 et 50 Go par mois. La formule la plus haut de gamme avoisine les 20 euros et dispose d’une navigation optimale de 50 Go.Certaines offres sont ponctuelles, car elles correspondent à des promotions consenties par l’opérateur. Il est donc intéressant de se tenir informé des dernières offres afin de bénéficier des meilleurs forfaits bloqués du moment.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page