09 87 98 01 49
Profitez de nos offres partenaires
Guide du mobile » 5G dans le monde : qui en profite le mieux ?

    5G dans le monde : qui en profite le mieux ?

    Sommaire

      Asie vs reste du monde : deux salles, deux ambiances. C’est ainsi que l’on pourrait rapidement titrer l’étude menée par OpenSignal quant aux performances de la 5G dans le monde. Vitesse de connexion, disponibilité, voici un résumé du classement des pays les mieux lotis en matière de téléphonie mobile dernière génération…

      Des progrès inégaux entre 4 et 5G

      Dans la catégorie « vitesse de réseaux 5G », la Thaïlande se démarque. Et pour cause, on y observe des débits près de 16 fois plus rapides que ceux offerts par la 4G. Premier bon point pour un pays asiatique qui illustre bien le leader chip oriental en la matière.

      En guise de contre-exemple, nous pouvons citer les Pays-Bas où le progrès est bien moins notable.  Le réseau 5G y est en effet à peine 1,6 fois plus rapide que le réseau 4G.

      En moyenne, les statistiques tournent autour de performances 5 à 6 fois plus élevées en termes de vitesse de téléchargement dans les pays observés par cette analyse effectuée entre juillet et septembre 2020.

      La vitesse des téléchargements en 5G dans le monde

      Si l’on se focalise sur les vitesses de téléchargement, c’est à Jeonju, une ville de Corée du Sud, que le progrès est le plus flagrant. Avec une performance de 415,6 Mbps en moyenne, un téléchargement y est en effet 15 fois plus rapide que dans le reste du pays.

      Sur la deuxième place du podium, on trouve Hsinchu à Taiwan, où les usagers profitent d’une vitesse de 360,1 Mbps.

      Enfin, Ryad, en Arabie Saoudite obtient la troisième place du classement avec 317,3 Mbps.

      A noter toutefois, quelques villes européennes, telles que Barcelone, Dublin ou Zurich, entrent dans le top 10 des villes où l’apport de la 5G est concrètement palpable. Calgary, Dubaï, Melbourne et Tokyo le complètent enfin.

      Une disponibilité très variable

      Si la vitesse est essentielle, encore faut-il que le réseau soit disponible. C’est pourquoi l’étude d’OpenSignal se penche également sur ce critère effectif.

      On découvre ainsi que seuls 5 pays dépassent la barre des 20% de connexion active. L’Arabie Saoudite décolle loin devant avec une connexion en 5G disponible à hauteur de 37% du temps. D’ailleurs, ce pays affiche aussi le temps de connexion 4G le plus faible des 15 pays de cette catégorie. Par ordre de classement, le Koweit, la Thailande, Hong Kong et la Corée du Sud suivent avec des disponibilités allant de 27,7% à 22,2%. En Europe, ce sont les Pays-Bas qui se distinguent avec cette fois huitième position honorable (13,3% de disponibilité). Les Suisses profitent également de la 5G près de 10% du temps. Enfin, l’Allemagne, Le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne y figurent avec des scores plus faibles.

      A noter, OpenSignal précise que l’étendue des zones à couvrir et le nombre de bandes 5G disponibles influent sur ces données. En toute logique, il est plus facile de proposer une bonne disponibilité de 5G à Hong Kong qu’en Australie…

      Et puisque la question se pose… Quid de la France ? Avec son démarrage poussif, elle n’apparaît dans aucun de ces classements ! 

      09 87 98 01 49
      Profitez de nos offres partenaires
      Retour haut de page