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Ouvrir une ligne France Télécom Orange : la marche à suivre

Article mis à jour le 27 septembre 2022
Sommaire

    L’ouverture d’une ligne téléphonique fixe vise soit la souscription d’un simple abonnement téléphonique soit celle d’un forfait internet. Dans un cas comme dans l’autre, il est recommandé de se tourner directement vers Orange (anciennement France Télécom). En effet, l’opérateur est le propriétaire de l’ensemble des lignes téléphoniques dans l’Hexagone. Autrement dit, tous les autres fournisseurs de services de télécommunication doivent nécessairement passer par lui pour le déploiement de leur réseau téléphonique et internet.

    Comment ouvrir une ligne France Télécom Orange ? Quel est le coût de cette démarche ? Les réponses ci-après.

    Article mis à jour le 27 septembre 2022

    France Télécom : historique

    France Télécom est l’opérateur historique des télécommunications dans l’Hexagone. Sa création remonte à 1988. Il a conservé son statut de pionnier en matière de téléphonie mobile et d’internet jusqu’en 1998. Cette année-là, le marché des télécommunications a été ouvert à la concurrence. Dès lors, d’autres fournisseurs téléphoniques sont apparus.

    En 2013, France Télécom a pris le nom d’Orange. Resté leader des télécommunications en France, l’opérateur y revendique le meilleur réseau :

    • Mobile 4G ;
    • Internet ADSL et fibre optique.

    Orange dispose par ailleurs d’un large catalogue de produits et de services, ce qui lui permet de répondre aux divers besoins des consommateurs. Il peut notamment s’agir d’une demande de ligne fixe Orange ou d’une ouverture de box Orange.

    Quelle est la procédure à suivre pour activer une ligne France Télécom ?

    La procédure à suivre pour activer une ligne France Télécom varie en fonction du cas de figure. En effet, la démarche peut être effectuée pour un logement qui est déjà raccordé au réseau téléphonique. Il est également possible qu’elle soit entreprise pour une habitation non raccordée.

    Comment ouvrir une ligne téléphonique Orange si le logement est déjà raccordé ?

    Un logement est raccordé si l’installation d’une ligne téléphonique fixe France Télécom a déjà été réalisée par le passé. La présence d’une ou de plusieurs prises téléphoniques dans l’habitation indique qu’un raccordement a effectivement eu lieu. Le plus souvent, il s’agit d’un logement qui a déjà été occupé.

    Dans ce cas, la démarche consistera à réactiver la ligne téléphonique existante. Elle ne peut cependant être envisagée que si cette dernière a été désactivée il y a moins de 6 mois. La remise en service n’exige généralement pas l’intervention d’un technicien. Elle n’est pas non plus facturée.

    Concrètement, le nouvel occupant devra contacter l’opérateur historique pour ouvrir sa ligne France Télécom. Il devra alors fournir le numéro de téléphone de son logement. Il est possible de s’adresser au propriétaire ou au précédent locataire pour l’obtenir.

    Comment faire pour avoir une ligne téléphonique dans un logement non raccordé ?

    Ouvrir une ligne France Télécom Orange la marche à suivre

    Un logement n’a pas d’accès téléphonique lorsqu’il est neuf. Il se peut aussi qu’une ligne ait été auparavant mise en place, mais qu’elle n’existe plus. Cette situation survient notamment en cas de désactivation datant de plus de 6 mois. Dans tous les cas, il sera nécessaire de s’adresser à Orange pour une demande d’ouverture de ligne.

    Pour une maison neuve, la création d’une ligne téléphonique Orange commence par le raccordement téléphonique. Dans l’idéal, ce dernier doit être réalisé en même temps que la pose des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz. Cette précaution permettra d’éviter des problèmes de praticité, mais également d’esthétique.

    Voici les différentes étapes du raccordement d’un logement neuf au réseau téléphonique :

    • Envoi de la demande de raccordement et de plusieurs pièces justificatives (permis de construire, plan cadastral, images du terrain, etc.) à Orange par le propriétaire du logement ;
    • Étude de la faisabilité technique du projet par l’opérateur ;
    • Réalisation des travaux de raccordement au réseau téléphonique ;
    • Installation du câblage téléphonique et mise en service Orange par un technicien.

    Après le raccordement, le propriétaire du logement pourra procéder à l’ouverture d’une ligne Orange.

    En l’absence d’utilisation depuis plus de 6 mois, l’occupant d’un logement doit faire appel à l’opérateur historique pour demander l’installation d’une nouvelle ligne Orange. Il se verra alors octroyer un nouveau numéro de téléphone. Un technicien devra se rendre à son domicile pour effectuer le branchement de ligne téléphonique Orange. Des frais sont à prévoir pour son intervention.

    Combien coûte une ouverture de ligne France Télécom ?

    Ouvrir une ligne téléphonique fixe Orange permettra à l’occupant d’un logement d’accéder à Internet. Comme il a déjà été expliqué plus haut, il ne sera nécessaire de débourser aucuns frais pour ouvrir une ligne téléphonique si cette dernière n’a pas été utilisée depuis moins de 6 mois. En revanche, il existe un tarif d’ouverture de ligne Orange pour une construction neuve ou lorsque plus de 6 mois se sont écoulés depuis que le dernier abonnement a été résilié.

    Le prix d’installation d’une ligne France Télécom s’élève à 69 euros dans le cas où le client souhaiterait créer une ligne fixe tout en souscrivant une offre ADSL. S’il ne désire en revanche pas adhérer à ce type d’abonnement, le consommateur doit payer 55 euros en plus. Ainsi, le prix d’ouverture d’une ligne Orange se monte au total à 124 euros.

    Comment contacter France Télécom pour créer une ligne téléphonique fixe ?

    Plusieurs moyens permettent de contacter France Télécom pour l’ouverture de ligne téléphonique fixe. Le plus simple est d’appeler le 0810 009 849. Ce numéro de téléphone permet de joindre le service client en charge du traitement de toutes les demandes portant sur l’ouverture d’une nouvelle ligne Orange. Il est également celui qu’il faut composer pour toute prise de rendez-vous visant à faire intervenir un technicien.

    Une autre solution consiste à se déplacer dans l’une des boutiques physiques de l’opérateur. Celles-ci sont nombreuses et réparties dans toute la France. Les clients y obtiendront rapidement des réponses à leurs questions, y compris celles relatives à la création d’une ligne téléphonique Orange.

    Pour contacter Orange pour le branchement de ligne téléphonique, il est aussi possible de joindre le service d’assistance en ligne de l’opérateur historique. Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre sur assistance.orange.fr. Ce site prend en charge toutes sortes de demandes.

    Enfin, les clients peuvent expédier leur demande de raccordement au réseau téléphonique par courriel. Si la requête concerne un logement neuf, elle doit être envoyée à l’adresse suivante : [email protected].

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