Un conseiller disponible au
Guide du mobile » UNE BONNE COUVERTURE GRÂCE À DES ANTENNES RELAIS PERFORMANTES

    UNE BONNE COUVERTURE GRÂCE À DES ANTENNES RELAIS PERFORMANTES

    Les antennes relais sont indispensables à une bonne couverture réseau. Comment sont-elles réparties ? À quelle distance doit-on se trouver pour bénéficier de la meilleure couverture possible ? Quels sont les opérateurs qui offrent la meilleure couverture ? Focus sur cette technologie.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Comment fonctionne une antenne relais et comment trouver la plus proche de chez soi ?

      En tant qu’émetteur-récepteur qui convertit des signaux électriques en ondes électromagnétiques et vice versa, l’antenne relais est une technologie indispensable à la téléphonie mobile.

      Apparues au milieu du XXe siècle en France, les antennes relais ont rapidement évolué dusystème BTS (Base Transceiver Station) au GSM (Global System for Mobile).

      Dans les années 2000, les opérateurs ont installé des antennes plus performantes munies du système UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), aboutissement des technologies mobiles de la 3G.

      La France comptait autour de 65 000 antennes relais en 2013, réparties entre les principaux opérateurs, à savoir :

      • SFR, avec près de 32 000 ;
      • Orange, qui le talonne avec plus de 20 000 antennes mobiles 3G ;
      • Bouygues, qui en recense 15 000 ;
      • Free, qui n’en dispose que d’environ 3000.

      Il est à noter que ce sont les départements du nord de la France qui sont les mieux dotés, mais le paysage doit évoluer avec les promesses d’un déploiement plus large. D’après l’observatoire ANFR, près de 42 000 sites 4G ont été mis en service en 2019, tous opérateurs confondus.

      Les antennes relais sont installées en hauteur et diffusent horizontalement. Afin de bénéficier de la meilleure couverture réseau, il est intéressant de se trouver à une distance de quelques centaines de mètres. La carte des antennes relais est un outil efficace pour localiser celle qui se situe à proximité de son domicile : https://www.antennesmobiles.fr/index.php?geo&show

      antennes mobiles

      Quel est l’opérateur avec la meilleure couverture réseau ?

      Le critère de la qualité de réception du réseau de téléphonie est devenu primordial et peut s’avérer déterminant dans le choix d’un logement.

      Quelques informations à ce sujet :

      • des applications comme monreseaumobile permettent d’apprécier cette qualité de manière fiable, à une portée de 50 mètres près ;
      • certains mobiles semblent capter mieux que d’autres. Il faut pour cela se référer à leur indice DAS, qui est l’indice d’absorption spécifique des ondes de radiofréquence. Plus il est élevé et plus l’absorption est importante, avec toutefois des réserves sur les conséquences pour la santé de l’utilisateur ;
      • les différents opérateurs de téléphonie mettent à la disposition de leurs abonnés ou futurs abonnés des tests d’éligibilité pour estimer la qualité de leur couverture réseau.

      Le meilleur réseau mobile pour l’ARCEP serait Orange. Ce classement est cependant à considérer en fonction du paysage inégal que présente la France en matière d’antennes mobiles.

      Pour cette raison, il est conseillé de choisir son opérateur en fonction de son lieu de résidence.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page