Un conseiller disponible au
Guide du mobile » LA CARTE TÉLÉPHONE PRÉPAYÉE : POUR QUI ET POUR QUEL USAGE ?

    LA CARTE TÉLÉPHONE PRÉPAYÉE : POUR QUI ET POUR QUEL USAGE ?

    Alternative au forfait mobile, la carte de téléphone prépayée présente bien des avantages. Proposée par bon nombre d’opérateurs, elle convient pour une utilisation en France comme à l’international et certaines comportent même de la data. Dans cet article, voici tout ce qu’il y a à savoir sur la carte de téléphone prépayée.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Quelle carte prépayée choisir ?

      Les opérateurs téléphoniques historiques proposent tous des cartes téléphone prépayées. Celles-ci permettent au consommateur d’obtenir un numéro de téléphone sans pour autant s’engager. Il obtient également quelques minutes de conversation téléphonique ainsi que des SMS/MMS illimités et ne paie pour ce qu’il consomme.

      Pour choisir sa carte de téléphone prépayée, plusieurs critères doivent être pris en compte :

      • Les habitudes de consommation : les consommateurs n’utilisent pas tous leur mobile de la même manière. Pour certains, l’important est de pouvoir appeler, pour d’autres, d’envoyer des textos et pour les derniers, d’avoir un accès à Internet où qu’ils se trouvent. Il convient donc d’adapter la formule à ses besoins.
      • Le prix : attention de bien comparer le temps de communication et les services inclus avec la carte de téléphone prépayée : les SMS/MMS ou les appels sont-ils illimités ? Si oui, à quels horaires ?
      • La couverture réseau : tous les opérateurs ne bénéficient pas d’une couverture 4G performante, un écueil pour ceux qui envisagent d’acheter une carte téléphonique prépayée pour obtenir des données mobiles et se connecter à Internet.
      • La validité du crédit : le consommateur dispose-t-il d’une période impartie pour consommer ses appels, textos et données mobiles ?
      • La carte téléphonique inclut-elle des appels vers l’étranger ? Si oui, vers quelles destinations ? De la même manière, le consommateur peut-il utiliser ses données mobiles en dehors de la France ?

      Quel est l’avantage d’une carte prépayée ?

      Certes, la carte téléphonique prépayée ne convient pas pour tous les profils de consommateurs, mais ses avantages sont indéniables pour :

      • Ceux qui recherchent de la souplesse de l’utilisation de leur mobile et à conserver une certaine indépendance. Elle demeure plus rentable pour ceux qui n’utilisent que rarement leur téléphone, ou qui se rendent ponctuellement ou fréquemment à l’étranger. La carte prépayée revient dans ces hypothèses moins chère que le forfait mobile.
      • Apprendre à un enfant ou à un adolescent à gérer son volume de communication. Avec la carte téléphone prépayée, impossible de dépasser le temps alloué, les plus jeunes devront faire en sorte de le faire durer.
      • Profiter d’options comme les SMS et MMS illimités à certains moments de la journée.
      carte telephone prépayé

      Comment fonctionne une carte SIM prépayée ?

      Contrairement à la plupart des forfaits mobiles, la carte SIM prépayée est disponible sans engagement. Le consommateur paie à l’avance pour une certaine quantité de communication téléphonique et éventuellement, de données mobiles. La carte téléphone prépayée autorise donc le même accès au service qu’un forfait mobile : les appels vers les fixes et mobiles en France et à l’étranger, l’envoi et la réception de SMS et de MMS et parfois, la connexion à Internet.

      Plusieurs offres sont disponibles :

      • Classique : la consommation est réduite au fur et à mesure des appels et des SMS/MMS.
      • La carte prépayée illimitée : la consommation n’est pas bridée sur une période de temps, qui est limitée.
      • La carte internationale : elle permet d’appeler vers un bouquet de pays imposés par l’opérateur ou choisi par le consommateur.

      Il suffit d’insérer la carte dans le téléphone pour pouvoir l’utiliser immédiatement. Attention, l’utilisation peut être soumise à une date de validité, de quelques jours à plusieurs mois, au-delà de laquelle le crédit chargé est perdu. Une fois celui-ci épuisé, il suffit de le recharger pour pouvoir à nouveau utiliser son mobile et à terme, conserver son numéro de téléphone.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page