Un conseiller disponible au
Guide du mobile » FORFAIT ILLIMITÉ : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS ET CRITÈRES DE CHOIX

    FORFAIT ILLIMITÉ : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS ET CRITÈRES DE CHOIX

    Selon l’Arcep, le nombre de cartes SIM en France s’élève à 74.9 millions en 2018, dont une majeure partie donne accès à un forfait mobile illimité. Proposé avec sans engagement, il offre de nombreux avantages aux utilisateurs, à condition de choisir une offre adaptée à ses besoins. Zoom sur le forfait mobile illimité.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Qu’est-ce qu’un forfait illimité ?

      À l’inverse d’un forfait bloqué ou classique, le forfait mobile illimité permet d’appeler, d’envoyer des SMS et MMS ou de surfer sur Internet sans restriction. Le particulier ne voit pas son temps de communication ou son volume de data affecté par sa communication en temps réel.

      C’est l’opérateur de téléphonie mobile et fournisseur d’accès Internet Free qui a le premier proposé un forfait mobile illimité lors de son arrivée sur le marché en 2012. L’objectif était clair : attirer un maximum de clients alors que la concurrence ne disposait que d’une offre avec services limités, ou illimités mais à un prix généralement élevé.

      En conséquence, les opérateurs historiques tels que SFR, Orange et Bouygues ont dû s’adapter en proposant dans le même temps leurs forfaits à un tarif plus avantageux et les services en illimité.

      Aujourd’hui, la demande explose en faveur des forfaits mobiles illimités. En effet, l’arrivée des smartphones et la surconsommation de vidéos et d’images sur Internet font naître un important besoin en données mobiles. C’est ainsi qu’après les appels et SMS illimités, les opérateurs téléphoniques proposent désormais les forfaits avec data illimitée.

      Il est à noter que la plupart du temps, les forfaits mobiles illimités ne sont utilisables qu’en France ou parfois, dans quelques pays européens, la portabilité des services entraînant le plus souvent une surfacturation.

      Alors à qui s’adresse le forfait mobile illimité ?

      • à ceux qui téléphonent très souvent ou dont les appels durent longtemps ;
      • à ceux qui envoient énormément de textos ;
      • aux professionnels en déplacement ;
      • aux grands consommateurs de données mobiles.
      Forfait illimité

      Avis et test forfait illimité : Quels sont les avantages d’un forfait illimité ?

      Très prisé des consommateurs, le forfait mobile illimité présente en effet de nombreux avantages comme :

      • D’appeler en illimité sans craindre le hors-forfait. Certes, ils sont généralement plus chers que les forfaits classiques, mais le consommateur n’a pas de mauvaise surprise en recevant sa facture mensuelle.
      • Les textos, très prisés des Français, ne sont plus facturés à l’unité. Là encore, il est désormais possible de faire des économies sur son budget mobile.
      • Le forfait mobile illimité permet d’utiliser toutes les fonctionnalités et applications de son smartphone. Surfer sur Internet, regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming, communiquer sur les réseaux sociaux, télécharger des photos ou consulter sa boîte mail : tout est inclus.
      • Si auparavant certaines offres restreignaient l’illimité à certaines heures, les forfaits mobiles illimités actuels sont utilisables à toute heure de la journée et de la nuit.
      • Les tarifs des offres sont bien inférieurs à ce que le consommateur débourserait s’il payait chacune des prestations au prix fort et indépendamment les unes des autres.

      Avis et test forfait illimité : Quels sont les inconvénients d’un forfait illimité ?

      L’écueil du forfait mobile illimité, c’est qu’il n’existe pas vraiment ! En effet, si les opérateurs surfent sur cette terminologie, en pratique, les offres sont le plus souvent bridées pour les SMS, appels et la data mobile. En règle générale, le volume alloué mensuellement, qui varie d’un opérateur téléphonique à l’autre, est suffisant pour l’immense majorité des consommateurs.

      Il faut néanmoins garder en tête certains inconvénients comme :

      • Le nombre de destinataires pour les appels : il est en fait limité entre 99 et 250 en fonction de l’opérateur. En même temps, à part les professionnels ou certaines célébrités, peu d’entre nous disposent d’un répertoire téléphonique si étendu.
      • La durée de l’appel : impossible de passer la nuit rivée au téléphone avec le même interlocuteur. Généralement, l’opérateur bride la durée de l’appel à 2 ou 3 heures, sous peine de passer en hors forfait. Attention également à ceux qui ont des proches ou de la famille à l’étranger : les appels hors de France ne sont pas toujours inclus dans le forfait illimité.
      • Le nombre de textos : certains opérateurs peuvent limiter le nombre de textos par mois. Là encore, le consommateur veillera à bien étudier les offres, surtout s’il est particulièrement friand de ce type de communication.
      • Le volume de datas : les données mobiles coûtent cher aux opérateurs téléphoniques, c’est pourquoi le plus souvent, elles sont limitées. Au-delà, le débit peut être ralenti voire même bloqué jusqu’au prochain rechargement ou au mois suivant.

      Comment choisir un forfait illimité sans engagement et pas cher ?

      Bon nombre de critères doivent être pris en compte au moment du choix du forfait mobile illimité :

      • Les opérateurs : historiques comme Orange et SFR ou virtuels (MVNO), ils ne proposent pas les mêmes prestations. En effet, si les premiers disposent de leurs propres réseaux, les seconds sont en revanche contraints d’utiliser ceux des opérateurs historiques… Ils n’offrent donc pas tous la même couverture appel et Internet.
      • Le forfait mobile illimité est-il accessible avec ou sans engagement ? Dans la première hypothèse, combien de temps le consommateur sera-t-il lié avec l’opérateur ? Les conditions et les frais de résiliation varient en effet selon la période d’engagement.
      • Le service clientèle : avant d’opter pour un forfait mobile illimité, le consommateur doit idéalement consulter quelques avis sur ce dernier. Est-il disponible seulement en ligne ou également en magasin ? Selon quelles plages horaires ? Est-il fiable ou au contraire réputé peu sérieux ?
      • Le forfait mobile illimité peut-il être souscrit à un tarif avantageux si le consommateur dispose par ailleurs d’une box Internet ou d’une autre ligne chez l’opérateur ?
      • Si l’utilisateur souhaite changer de mobile, en a-t-il la possibilité, et si oui, avec des réductions de prix dans le cadre de son forfait mobile illimité ?
      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page