Un conseiller disponible au
Guide du mobile » COMMENT BIEN CHOISIR SON NOUVEAU FORFAIT MOBILE ?

    COMMENT BIEN CHOISIR SON NOUVEAU FORFAIT MOBILE ?

    Au moment de s’équiper pour la première fois ou dans le cadre d’un changement d’opérateur, il faut choisir un nouveau forfait mobile. Les différents acteurs sur le marché en proposent plusieurs, voici quelques critères à prendre en compte pour se décider.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Quels sont les nouveaux forfaits mobiles du marché ?

      Les opérateurs historiques comme les outsiders du marché dévoilent tous plusieurs offres de nouveaux forfaits mobiles qui répondent à des besoins différents. Un véritable casse-tête pour les usagers au moment où ils doivent s’équiper.

      Globalement, trois types de nouveaux forfaits mobiles sont disponibles sur le marché :

      • Les forfaits mobiles sans engagement : le consommateur demeure libre de changer d’opérateur téléphonique à tout moment, sans devoir s’acquitter des pénalités prévues pour les contrats conclus avec durée. De la même manière, ce type de forfait permet de réaliser des économies, grâce à une offre adaptée à chaque profil d’utilisateur, en fonction de ses habitudes de consommation. Préfère-t-il disposer d’une enveloppe de données mobiles conséquentes pour se connecter sur Internet, des appels ou des SMS illimités ?
      • Les forfaits mobiles avec engagement : ils permettent le plus souvent de bénéficier d’un tarif préférentiel lors de la souscription du contrat, lequel peut fortement augmenter à l’échéance de la date anniversaire. Le consommateur peut décider à ce moment-là de changer pour un nouveau forfait mobile. Les abonnements avec engagement peuvent également inclure l’achat d’un téléphone à prix préférentiel, une véritable opportunité pour s’équiper à moindre coût.
      • Les forfaits mobiles low cost : proposés le plus souvent sans engagement, ils permettent à l’utilisateur d’obtenir des données mobiles, des appels et SMS illimités tout en maîtrisant leur budget téléphonie.

      À noter que les certains fournisseurs Internet proposent également une réduction sur les nouveaux forfaits mobiles dans le cadre de leur offre quadruple play. Ce contrat unique permet au consommateur de souscrire à un abonnement Internet, téléphonie fixe et mobile et télévision chez le même opérateur.

      nouveau forfait mobile

      Quels critères prendre en compte pour choisir son forfait mobile ?

      Pour bien choisir son nouveau forfait mobile, il faut prendre en compte certains critères :

      • La couverture du réseau : l’Arcep propose une carte de la couverture réseau pour les opérateurs historiques, qui permet ainsi de se faire une idée au plus proche de la réalité pour sa commune. Celui qui dispose de la meilleure couverture et de la meilleure bande passante 4G demeure Orange.
      • La quantité de données inclue dans l’offre : il convient de s’interroger sur ses besoins en data, qui apparait soit sur le téléphone, soit sur les relevés de consommation des opérateurs.
      • La qualité du service client : certains opérateurs ne disposent pas d’un point de vente physique, mieux vaut donc vérifier au préalable s’ils sont facilement joignables en cas de pannes.
      • Le prix de l’abonnement : est-il proposé pour une durée limitée ? Avec ou sans engagement ? Bénéficie-t-on d’une remise si par ailleurs, on est équipé d’une box Internet du même opérateur ?
      • Les appels : ceux qui ont de la famille ou des amis en Europe veilleront à vérifier quels pays sont inclus dans l’offre.
      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page