FOCUS SUR LE MVNO OU OPÉRATEUR DE RÉSEAU MOBILE VIRTUEL
Tour d’horizon des MVNO, l’acronyme qui désigne les opérateurs de réseau mobile virtuel. Qui sont-ils et comment se sont-ils développés ? Quels sont les avantages de souscrire un abonnement avec un MVNO ? Des inconvénients sont-ils à craindre pour le consommateur et dans quelles proportions ?
Qu’est-ce qu’un MVNO ?
Alors qu’un opérateur de téléphonie mobile dispose d’un réseau de fréquence hertzienne propre et d’infrastructures de télécommunication, les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) ne possèdent aucune de ces caractéristiques.Ils doivent en conséquence acheter des Minutes de Téléphonie ou MOU (Minute Of Use) aux opérateurs que sont Orange, Bouygues Télécom et SFR, afin de les revendre à leurs abonnés.
Les premiers MVNO à avoir intégré le marché de la téléphonie mobile ont été :
- Virgin Mobile en 1999 au Royaume-Uni ;
- NRJ Mobile, qui a débarqué sur le marché français dans les années 2000 grâce aux réseaux Orange et SFR.
On peut distinguer deux grands types de MVNO en fonction de leur degré d’indépendance par rapport aux « opérateurs hôtes », à savoir ceux qui leur vendent des MOU :
- Light MVNO: ce terme désigne les opérateurs de réseau mobile virtuel qui dépendent de leur hôte intégralement. Ils leur achètent tous leurs services et servent simplement de revendeurs ;
- Full MVNO : ce sont des opérateurs virtuels plus indépendants qui multiplient les hôtes. Cette pluralité leur assure une architecture technique plus solide tout en favorisant des services à haute valeur ajoutée et des innovations.
Il existe aujourd’hui autour de 30 MVNO sur le marché de la téléphonie mobile en France selon l’ARCEP. La tendance est à leur essor dans les années à venir. En 2009, la part de marché des MVNO avoisinait les 6 %. Elle était de près de 12 % en 2017 et cette embellie ne cesse de croître.
Les avantages d’un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO)
Pour les consommateurs, certains avantages à souscrire un abonnement avec un MVNO peuvent être mis en avant :
- Étant donné que les MVNO sont par essence des opérateurs virtuels, ils n’ont que très peu de charges fixes. Ils ne possèdent pas d’infrastructures coûteuses, ce qui leur permet de commercialiser des offres très avantageuses avec des conditions d’abonnement beaucoup plus flexibles. Cela représente un atout non négligeable pour les abonnés.
- Comme ces opérateurs réalisent des innovations en matière de services ou de captation de clientèle, ils peuvent en faire bénéficier leurs abonnés. Ainsi certains MVNO se spécialisent dans les offres à destination des entreprises, avec des forfaits qui leur sont dédiés, ou encore dans les offres M2M, à savoir Mobile vers Mobile. Ils ouvrent également leur marché à l’international.
- Certains MVNO misent sur la qualité de leur relation avec leur clientèle afin d’accroître leur part de marché. Leurs abonnés disposent de facilités pour certains services, comme la mise en relation pour un suivi de commande par exemple.
Les inconvénients d’un MVNO
Les MVNO étaient censés booster la compétitivité entre les opérateurs historiques. Il s’avère qu’ils sont parfois devenus des filiales des grands opérateurs.
Ce contexte plus restrictif peut les conduire à mener des stratégies de communication contre-productives avec des inconvénients pour leur clientèle comme :
- Des offres promotionnelles beaucoup trop limitées dans le temps. Elles ne permettent pas aux abonnés d’en bénéficier, à moins de se tenir continuellement au courant ;
- Certains aspects de la relation client parfois négligés, ce qui conduit une part de leur clientèle à se déclarer insatisfaite, quant aux hotlines par exemple, qui leur paraissent peu efficaces.