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    TOUTES LES INFORMATIONS À CONNAITRE POUR SOUSCRIRE À UN FORFAIT MOBILE

    Quel que soit l’usage désiré du forfait, plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de souscrire à un forfait mobile. Cet article regroupe les principales questions essentielles, ainsi que les différents éléments des offres de forfaits mobiles à considérer au moment de faire son choix.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Comment résilier son ancien forfait ?

      Pour ne pas avoir à payer deux forfaits inutilement, résilier son ancien forfait est une étape indispensable quand on veut souscrire un nouveau forfait téléphonique.

      Au moment de résilier se pose une première grande question quant à la conservation du numéro :

      • Dans le cas de figure où la conservation du numéro est souhaitée, il est essentiel d’obtenir son numéro RIO auprès de son opérateur actuel. Pour cela, il suffit de contacter le 3179 pour recevoir un SMS avec le RIO ainsi que sa date de fin d’engagement. En communiquant ce numéro au nouvel opérateur, il pourra alors procéder à la portabilité du numéro afin de changer de forfait sans changer de numéro.
      • Si le changement de numéro ne pose pas de problème, une simple résiliation auprès de l’ancien opérateur est suffisante.

      La résiliation sera effectuée par le client, ou pourra l’être par le nouvel opérateur dans le cadre de la portabilité du numéro, dans tous les cas les frais suivants peuvent s’appliquer :

      • Pénalités suite à la rupture d’un contrat avec engagement : si l’offre résiliée comprenait un engagement encore en cours, des pénalités seront à régler par le client. Celles-ci représentent l’ensemble des mensualités restantes sur la première année d’engagement, et 25 % des mensualités dans le cadre de la deuxième année d’un engagement de 2 ans.
      • Paiement de frais restants relatifs au téléphone : dans le cadre d’une offre avec téléphone fourni, le reliquat du prix de l’appareil restant à payer pourra être réclamé par l’ancien opérateur.
      • Frais de dossier : des frais de résiliation supplémentaires peuvent être prévus dans le contrat, ceux-ci peuvent parfois être couverts par le nouvel opérateur.
      Souscrire forfait mobile

      Comment choisir son forfait téléphonique ?

      L’offre de forfaits téléphoniques est pléthorique. Pour choisir celle-ci, il convient tout d’abord de déterminer un premier paramètre essentiel :

      • Le futur client dispose déjà d’un téléphone : dans ce cas, les offres de forfait simple sont les plus avantageuses, car elles ne s’accompagnent pas de frais supplémentaires liés à l’acquisition d’un nouvel appareil. Dans le cadre d’un changement d’opérateur, il convient cependant de s’assurer du désimlockage de l’appareil pour que la nouvelle carte SIM fonctionne.
      • Le futur client n’a pas de téléphone, ou en désire un nouveau : il existe alors plusieurs possibilités soit de louer un téléphone, soit d’en acquérir un nouveau. Les modèles disponibles et les tarifs varient d’un opérateur à un autre en fonction des partenariats établis, ainsi que de l’offre souscrite.

      Les prix des forfaits varient grandement en fonction des fonctionnalités disponibles, les paramètres principaux des offres mobiles sont :

      • La durée d’appels proposée : celle-ci varie de plusieurs heures jusqu’à l’illimité sur les forfaits les plus coûteux.
      • Les destinations couvertes : dans le cas de forfaits spécifiques, les appels et messages vers certaines destinations peuvent se faire sans entraîner de frais supplémentaires.
      • La quantité de données internet : de quelques Mo à l’illimité.

      Outre ces fonctionnalités, d’autres paramètres peuvent faire varier les prix :

      • Les offres spéciales : celles-ci sont en général sur une durée limitée précisée dans les conditions de l’offre, le prix hors promotion et la durée d’engagement y sont indiqués.
      • L’association de différents forfaits : en souscrivant un forfait auprès d’un opérateur qui est aussi son fournisseur d’accès, il est possible d’obtenir des tarifs préférentiels.

      Pour comparer les offres de forfaits téléphoniques d’un seul coup d’œil avant d’effectuer une souscription, il est possible de consulter notre tableau comparatif des offres de forfait mobile.

      Comment souscrire à un forfait de téléphone ?

      La première étape est de choisir son opérateur, son forfait, et éventuellement son téléphone. Pour être sûr de faire le bon choix et bénéficier de conseils pour lier au mieux le futur forfait au besoin, l’idéal est de contacter un conseiller Expertise-mobile au 09 87 98 01 49 ou en remplissant un formulaire de demande de rappel gratuit en ligne.

      Une fois le choix effectué, les principales possibilités sont :

      • Souscrire à un forfait en ligne : il suffit de se munir de quelques documents pour souscrire à un forfait mobile en ligne. L’identité, l’adresse et les coordonnées bancaires du futur client, ainsi que le numéro RIO si la portabilité du numéro est désirée. Puis l’offre ainsi que le téléphone associé peuvent être choisis directement en ligne. La carte SIM associée au nouveau forfait ainsi que le nouveau mobile le cas échéant seront ensuite envoyés par voie postale dans les jours à suivre. Les délais varient d’un opérateur à l’autre et sont indiqués au moment de la souscription de l’offre.
      • Souscrire un forfait en boutique : autre alternative, les boutiques physiques, dont plusieurs opérateurs disposent dans toute la France. Dans celles-ci, il est en général possible d’observer et essayer les différents téléphones proposés avant l’achat. La souscription suit les mêmes étapes qu’en ligne, mais sera effectuée en compagnie d’un vendeur qui se chargera de la saisie des informations. L’un des avantages à ce mode de souscription est de ne pas avoir à attendre de recevoir sa nouvelle carte SIM et son téléphone par la poste.

      Quelle que soit la manière de souscrire à un forfait mobile, l’étape finale est l’activation de la carte SIM, qui se fait en l’utilisant avec le téléphone.

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