Un conseiller disponible au
Guide du mobile » LA POSTE MOBILE : UN MVNO QUI COMPTE DANS LE PAYSAGE DE LA TÉLÉPHONIE

    LA POSTE MOBILE : UN MVNO QUI COMPTE DANS LE PAYSAGE DE LA TÉLÉPHONIE

    La Poste Mobile existe dans le paysage de la télécommunication depuis trois décennies. Retour sur cette longue histoire et les rachats qui l’ont émaillée. Quelle est son origine ? Des informations pratiques pour obtenir son RIO et son code PUK sans difficulté. Zoom sur ces questions importantes.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Qui est l’opérateur La Poste Mobile ?

      La Poste Mobile a connu ses balbutiements en 1991 sous le logo de Debitel. Il est intéressant de mentionner qu’il s’agit du premier MVNO, ou opérateur de réseau mobile virtuel, à s’installer en France. Petit rappel des dates marquantes de son évolution :

      • En 1999, Swisscom devient le propriétaire de ce groupe.
      • Début 2007, il compte quelque 160 000 abonnés.
      • Cette même année, SFR effectue son rachat pour le faire devenir « Simpleo ».
      • puis « Simplicime » en 2009.
      • Le 23 mai 2011, « Simplicime » laisse place à La Poste Mobile.

      51 % des parts de l’entreprise sont détenues par la Poste et SFR en possède les parts restantes. C’est la société La Poste Telecom qui gère la facturation client.

      Avec 10 000 bureaux de poste répartis dans toute la France et le réseau SFR comme opérateur, La Poste Mobile dispose d’atouts qu’elle sait mettre à profit puisqu’elle a dépassé la barre du million d’abonnés. Son site internet est clair et efficace avec des onglets très interactifs. Le souscripteur bénéficie en outre de forfaits aux tarifs compétitifs et de services supplémentaires comme :

      • le forfait musique en illimité ;
      • le prêt d’un mobile en cas de casse, de perte ou de vol.

      Il est à noter que La Poste Mobile est un des rares opérateurs de téléphonie à proposer des services de ce type.

      Comment obtenir le RIO de La Poste Mobile ?

      Le RIO est l’acronyme qui correspond au Relevé d’Identité Opérateur. C’est le code que l’opérateur, ici La Poste Mobile, attribue à chacun de ses abonnés sur son réseau. Son objectif est de permettre d’identifier chaque utilisateur. En outre, il sert en cas de portabilité lors d’un changement d’opérateur.

      Chaque opérateur met en place des modalités spécifiques pour l’obtention de ce numéro, alors comment trouver celui de La Poste Mobile ?

      De façon à découvrir son numéro RIO, il suffit de :

      • composer le 3179 gratuitement ;
      • il faut ensuite se rendre sur la boutique en ligne La Poste Mobile. Aucune démarche de résiliation n’est à engager pour souscrire un nouveau forfait.
      la poste mobile

      Où trouver le code PUK La Poste Mobile ?

      Lors de l’acquisition d’un forfait mobile, une carte SIM est remise. Elle sert à activer le forfait souscrit auprès de La Poste Mobile. Une fois l’activation forfait mobile La Poste effectuée après avoir inséré la carte SIM, il reste à définir un code PIN.Celui-ci comporte 4 chiffres et permet de sécuriser son mobile. S’il arrive que le code PIN ne fonctionne pas, par oubli ou pour une autre raison comme la saisie de 3 codes PIN erronés, il faut alors trouver son code PUK pour débloquer son portable.

      Le code PUK ou Personal Unblocking Key comporte 8 chiffres. S’il n’est pas inscrit sur la carte SIM, il est alors nécessaire de :

      • contacter le service client La Poste Mobile au 0970 808 660. Celui-ci est disponible du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Le prix de la communication correspond au prix d’un appel national.
      • ou se connecter sur son espace client sur internet et suivre la procédure avec le service d’assistance en ligne.

      Quelles synergies entre La Poste Mobile et SFR ?

      Comme SFR est détenteur de 49 % des parts de La Poste Mobile, un partenariat très actif les lie l’un à l’autre. Ainsi des forfaits La Poste Mobile proposent des remises allant de 2 à 4 euros mensuels pour les détenteurs d’une SFR box.

      Des forfaits conjoints sont disponibles :

      • Des forfaits Dual Internet + Téléphone Box ADSL sont disponibles sous réserve d’éligibilité. La location d’une box avec modem intégré est incluse.
      • L’offre Triple Play internet + téléphone +télévision très haut débit permet de profiter d’un débit 25 fois plus rapide. Une option débit MAX ajoute la possibilité d’accéder au meilleur débit possible pour 5 euros supplémentaires par mois. Elle inclut 200 chaînes et d’autres services comme plus de 36 000 VOD disponibles ainsi qu’une application depuis son smartphone.

      Comme pour tous les opérateurs et fournisseurs, certaines offres sont temporaires. Il faut évidemment vérifier leur validité afin de s’assurer que l’on peut en bénéficier.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page